Questions? Feedback? powered by Olark live chat software Comment préparer votre fichier pour l'impression | 123IMPRIM

COMMENT PRÉPARER VOS FICHIERS POUR IMPRESSION

Explication des normes de préparation de vos fichiers pour impression

La bonne préparation de vos fichiers permet d'accélérer le temps de validation de vos fichiers et donc le délai global de livraison de votre commande. En effet, vos impressions sur adhésifs, affiches, bâches et panneaux sont d'abord faites sur des supports plus grands ensuite découpés au format final. Cette étape de découpe est décisive et pour que le résultat final corresponde bien à ce que vous désirez, un certain nombre de règles sont à respectées au niveau de la création du fichier pour laisser la marge de manoeuvre nécessaire.

Ainsi, avant d'envoyer votre fichier, il est nécessaire d'y inclure les éléments suivants :

  • 5 mm de fond perdu (dans le cas d'un PDF ou d'un EPS, ne pas inclure de bord perdu dans un JPG)
  • 5 à 10 mm de zone de sécurité
  • Des repères de découpe aux 4 coins

Exemple de préparation de fichier

Prenons l'exemple de la préparation d'un fichier pour l'impression d'une affiche 80 x 120 cm

Qu'est-ce que le fond perdu ?

Le fond perdu, également appelé bord perdu, est une zone qui dépasse du format final de votre impression, reprenant le fond de votre visuel. Cela permet d'éviter des bandes blanches sur les bords de votre support au moment du calage de la découpe.
Il est conseillé d'inclure un fond perdu de 5 mm au minimum.
Le bord perdu n'est à inclure que si le fichier est créer sur Illustrator ou InDesign (ou tout autre logiciel de PAO équivalent). Dans ce cas, le format de page doit être le même que celui de votre impression (par exemple ici vous créez un fichier 80x120cm). Le bord perdu n'est inclus qu'au moment de l'exportation en PDF.
Il ne faut pas inclure de bord perdu dans le cas d'un fichier JPG.

Qu'est-ce que la zone de sécurité ?

La zone de sécurité se trouve à l'intérieur du format final de votre visuel. Il s'agit d'une zone de 5 à 10 mm tout le long du bord de votre visuel final dans lequel vous ne placez aucun texte, aucun logo ni aucun autre élément indispensable. Cette zone permet d'éviter qu'un texte ou un logo ne soit rogné au moment du calage de la découpe.

Que sont les repères de découpe ?

Les repères de découpe permettent de contrôler le format de votre document et de donner des informations précises de découpe. Les repères de découpe se trouvent dans le fond perdu et n'apparaîtront donc pas sur l'impression finale, après la découpe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.